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Meta compte également solliciter l’IA générative pour dynamiser ses jeux dans le métavers !

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Meta, le géant technologique autrefois connu sous le nom de Facebook, s’apprête à intégrer davantage d’IA générative dans ses jeux en réalité virtuelle, augmentée et mixte. L’initiative s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à redynamiser son ambitieux projet de métavers. On rappelle que ce dernier peine encore à convaincre le grand public…

Crédit Meta

En misant sur le potentiel de l’IA générative pour créer des expériences de jeu inédites et faciliter le développement de contenus, Meta espère donner un nouveau souffle à sa vision du futur des interactions numériques.

Des jeux qui se réinventent à chaque partie grâce à l’IA

Selon une offre d’emploi publiée par l’entreprise, Meta cherche à explorer de nouvelles pistes pour intégrer l’IA générative dans ses jeux. L’objectif est de créer des expériences “non-déterministes“, où chaque partie serait unique et imprévisible. Les joueurs pourraient ainsi découvrir des univers en constante évolution, générés par l’IA en temps réel. Parallèlement, Meta souhaite développer ou s’associer à des créateurs et fournisseurs tiers. Ceci, afin de mettre au point des outils de création de contenus alimentés par l’IA générative. L’idée est d’optimiser les workflows et de réduire les délais de mise sur le marché des jeux. Tout cela, en vue d’accélérer l’innovation dans ce domaine encore naissant.

Horizon, fer de lance de la stratégie métavers de Meta

Si ces efforts se concentreront dans un premier temps sur Horizon, la famille d’applications et de ressources créatives dédiées au métavers de Meta, ils pourraient à terme s’étendre à d’autres plateformes comme les smartphones et les PC. Une perspective alléchante pour l’entreprise, qui peine encore à convaincre le grand public de l’intérêt de son casque Meta Quest et de son univers virtuel. Malgré des ventes encourageantes, avec des dizaines de millions d’unités écoulées, Meta fait face à des pertes colossales dans sa division Reality Labs, chargée de concrétiser sa vision du métavers. L’entreprise a récemment fait évoluer sa stratégie en ouvrant certaines fonctionnalités logicielles du Quest à des fabricants tiers, tout en investissant massivement dans le développement de jeux pour son casque, sous l’impulsion de son PDG Mark Zuckerberg.

L’IA générative, un levier pour démocratiser la création dans le métavers

Il faut noter que Meta n’en est pas à son coup d’essai en matière d’IA générative appliquée au métavers. Dès 2022, Mark Zuckerberg dévoilait Builder Bot, un prototype permettant de créer des éléments de mondes virtuels à partir de simples descriptions textuelles. Plus récemment, Andrew Bosworth, CTO de Meta et responsable de Reality Labs, évoquait dans un billet de blog le potentiel des outils d’IA générative pour “niveler le terrain de jeu” de la création de contenus immersifs. L’idée est de permettre à des petites équipes de disposer de la puissance créative de grands studios, afin de stimuler l’innovation à tous les niveaux. Cette vision est d’ailleurs partagée par d’autres acteurs du secteur, comme Inworld ou Artificial Agency, qui utilisent déjà l’IA générative pour créer des dialogues et des narrations plus dynamiques dans les jeux.

Un pari risqué mais nécessaire pour Meta

Bien que l’intégration de l’IA générative dans le développement de jeux suscite l’enthousiasme, elle soulève aussi des inquiétudes chez certains créateurs qui craignent pour leur avenir professionnel. Meta a annoncé en début d’année un investissement massif de plusieurs milliards de dollars dans l’IA générative. Elle est aussi consciente que les retombées financières de ce pari ne seront pas immédiates. Mais pour l’entreprise, il s’agit d’un enjeu stratégique majeur pour donner vie à sa vision du métavers et se démarquer dans un secteur en pleine effervescence. En misant sur l’IA générative pour créer des expériences de jeu inédites et faciliter le développement de contenus immersifs, Meta espère franchir un cap décisif dans la démocratisation de son univers virtuel. Pari plutôt risqué mais nécessaire pour ne pas se laisser distancer dans la course au métavers !

…. to be continued
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Author : Tech-News Team

Publish date : 2024-07-04 10:09:09

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